Pourquoi transformer en SAS ou SASU ou SA

Pourquoi transformer en SAS ou SASU ou SA

La transformation de sa société en SAS, SASU ou SA

Les entrepreneurs veulent changer de statut malgré les avantages du SARL, dès fois, ils sont obligés. La question qu’on doit se poser est donc pourquoi transformer en SAS ou SASU ou SA une société SARL par exemple.

Pourquoi changer en SAS ou SA un EURL ou SARL?

Si l’entrepreneur envisage de faire appel à des investisseurs, il faudra obligatoirement changer de forme juridique. Il est possible que ces derniers imposent implicitement le changement, ils peuvent laisser un peu leur mot dans les décisions concernant le fonctionnement ou la gérance de l’argent.

Contrairement à la SAS, le SARL peut seulement placer des parts sociales. Si l’entreprise veut donc faire un plan d’épargne, il vaudra mieux changer en SAS ou SA. Le changement de régime est aussi une cause. Le gérant d’une SAS a beaucoup plus de droit.

Les avantages et les inconvénients

Il faudra bien peser le pour et le contre avant le changement. Car certes, il y a des avantages comme percevoir une indemnité quand vous êtes malade, vous pouvez percevoir des salaires quand vous êtes en SAS et non TNS comme si vous êtes en SARL, vous pouvez avoir la confiance et attirer les attentions des investisseurs.
De l’autre côté, il y a les inconvénients comme, vous allez payer plus de charges, comme un bon salarié bien sûr. Pour une même somme brute, vous allez voir diminuer la somme nette que vous pouvez employer. La responsabilité est un peu élargi et cela peu vous être lourd à un moment donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *